Les effets du cannabis

Page ajoutée le 3 novembre 2016

" Tu ne peux être vraiment libre lorsque tu prends une décision si certains individus te cachent des faits. "

 

Introduction

Il existe une panoplie de sites ou de livres traitant du sujet des effets physiques et psychologiques du cannabis (marijuana, pot, hachich*, THC, etc.)

La plupart sont écrits de telle sorte que le lecteur peut-être incité à consommer tellement certains sites vantent les effets "relaxants" de cette drogue. Très rares sont les ouvrages qui abordent les faits tels que vous les découvrirez dans ce site. En effet, comment peux-tu prendre une décision éclairée, si des faits essentiels sont masqués? Par conséquent, des connaissances plus approfondies à propos de cette substance dangereuse te permettront de bien comprendre dans quoi tu t'embarques si tu consommes de la drogue, ne serait-ce même qu'une seule fois.

Après avoir lu la page d'accueil de ce site à propos des drogues, tu es en mesure de mieux comprendre certains risques physiques et psychologiques occasionnés par l'usage des drogues, même celles que les adultes te décrivent comme étant "douces". Et c'est justement parce qu'on te dit qu'elles sont "douces" qu'il faut être très méfiant. Particulièrement envers le cannabis (THC). Maintenant que tu sais que toutes les substances dérivées du cannabis peuvent provoquer des psychoses toxiques (une maladie dont on ne guérit vraiment jamais) tu es mieux armé pour prendre une décision sage et logique.

Mais ces connaissances ne seraient pas complètes si les faits suivants n'étaient pas portés à ton attention.

La consommation régulière de THC (cannabis, pot, marijuana, hachich, etc), si elle ne t'a pas déjà menée à une psychose toxique, comporte son lot d'effets secondaires importants. En voici une liste sommaire :

- baisse importante du QI (surtout avant l'âge de 35 ans)

- apathie

- fuite devant les problèmes (minimisation de ceux-ci)

- impuissance sexuelle (chez l'homme)

- diminution ou perte du sens de la réalité

- diminution de l'empathie (psychopathe)

- dépendance

- dépression

- paranoïa

- psychose

- schizophrénie

 

De tels effets secondaires devrait dissuader toute personne "normale" de consommer un tel poison. Or, nous constatons que cela n'est pas toujours le cas. Il faut donc admettre que ces personnes recherchent en réalité autre chose que la drogue, puisque celle-ci ne les satisfait jamais. Si les drogues procuraient une satisfaction raisonnable, les taux de nicotine ou de THC, pour ne citer que ces deux exemples, seraient restés stables depuis les années 60. Or, ce n'est pas le cas. Des doses de plus en plus fortes sont requises par les consommateurs piégés. Il faut donc chercher ailleurs la cause de leur addiction et la source de leur problème. Maintenant nous savons que les consommateurs de drogues ont tous des problèmes affectifs. Par conséquent, nous devons aider ces personnes à trouver le bonheur (par des thérapies et par la recherche d'un but, d'un sens à la vie, etc.), autrement que par les moyens chimiques des drogues.

 

Sites intéressants :

* http://www.cnrtl.fr/definition/hachich

Les sites proposés ci-dessous sont les plus prudents que j'ai trouvé à date. Si vous aviez d'autres propositions, n'hésitez pas à me les transmettre à l'adresse courriel suivante... merci: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gendarmerie Royale du Canada (GRC)

http://www.rcmp-grc.gc.ca/drugs-drogues/poster-affiche/index-fra.htm

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-drogues-effets-dependance-961/page/3/

http://www.canadiensensante.gc.ca/health-sante/addiction/index-fra.php