Élisa T. *

 

Cette section contient des textes et un langage pour adulte. Cependant, aucun des textes n'incite à l'hypersexualisation. De plus, il n'y a aucune image à caractère érotique. Pour les personnes de 14 à 18 ans, la supervision des parents est fortement recommandées.

 

"Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni

l'incontradiction n'est marque de vérité."

Blaise Pascal

 

Même si le cas d'Élisa T. est moins célèbre que celui d'Aurore l'enfant martyre, il n'en demeure pas moins un cas extrêmement intéressant à s'approprier. D'ailleurs, une mini série de 4 épisodes avait été faite pour la télévision au sujet du martyr d'Élisa T.*

Le livre "Des fleurs sur la neige" écrit par Élisa elle-même raconte son calvaire qui dura 16 années.

Mais quel lien ce cas peut-il avoir avec l'hypersexualisation?

Hormis ce cas célèbre de maltraitance d'une enfant innocente, si on regarde ce livre à un niveau plus profond, on découvre un cas évident d'incapacité du père à contrôler sa sexualité qui fut asservi par une marâtre. Par son attitude passive, ce père indigne (Gérard) devient complice des caprices d'une folle à lier au point d'en être paralysé et d'être dans l'incapacité de ressentir les douleurs de sa fille. Que découvrons-nous entre les lignes de ce livre? Principalement un père hypersexualisé, probablement masturbateur compulsif dans sa jeunesse, et par conséquent figé dans une sorte d'adolescence sexuellement toxique et par le fait même totalement incapable de s'opposer à celle qui représentait possiblement l’image de sa mère autoritaire qui a fait de lui un type bien particulier de psychopathe. Il n'aimait certainement pas voir souffrir sa fille ainsi, mais l'état d'égoïsme chronique que peut entraîner la masturbation l'a rendu insensible à l'horreur.

Ici nous constatons qu'une telle incapacité d'un contrôle de soi (de ses pulsions sexuelles) est une forme d'hypersexualisation qui, combinée à un état de soumission extrême, a entraîné un désengagement de la conscience du père d'Élisa.

Si le cas d'Élisa T. est extrême de par la violence subie, il n'en demeure pas moins que ce type de comportement sous forme d’aveuglement volontaire, est fréquent chez beaucoup d'hommes qui ont une peur telle d'être forcé de se « passer du bonbon » sexuel (phrase tirée de la mini série), qu'ils n'hésitent pas à fermer les yeux sur bien des maux et injustices, la plupart du temps psychologiques. Le même phénomène existe aussi chez les femmes, dont certaines ont laissé leur enfant abusé par un père ou un conjoint de fait pendant des années. Le cas extrême de Karla Homolka en Ontario le démontre.

En général, les agressions psychologiques maternelles de ce type, dans certaines familles, touchent généralement la fille aînée qui devient alors une sorte de bouc émissaire pour tout ce qui va mal dans la maisonnée et, inévitablement, devient l'esclave des autres membres de la famille. Bien que des garçons ont été victime de ce genre de comportement, la vaste majorité des cas sont des filles. L'une des causes possible serait un état de jalousie maladive de la part de la mère qui cherche à empêcher toute affectivité de la part du père. Cette mère jalouse (souvent de la beauté de sa fille) est incapable de voie son époux donner de l'affection à sa fille. Pire même, dans certains cas, sa jalousie se transforme en rage dès que le père regarde sa fille. Elle s'imagine que celui-ci éprouve du désir pour sa fille alors que ce n'est pas le cas. Dans certain cas, cette jalousie maladive peut-être en lien avec la beauté de la fille. On a ici une parfaite illustration du phénomène bien connu du conte de "La belle au bois dormant".

 

*Lise Trottier

**Tous se souviendront de l'interprétation inoubliable de Céline Dion qui joua le rôle d'Élisa T. dans la série télévisée tirée du livre autobiographique original.

"Des fleurs sur la neige" avec Céline Dion...

https://www.youtube.com/watch?v=hZyDCf1DcTY (épisode 1, partie 1 de 3 ; durée 14 min. 54 sec.)

https://www.youtube.com/watch?v=pxULghrAI6U (épisode 1, partie 2 de 3 ; durée 15 min.)

La suite est sur YouTube.

 

Références: http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_fleurs_sur_la_neige

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/200908/11/01-891684-la-mere-delisa-t-coupable.php